EXTENSION : circuit CHINE du sud le YUNNAN - 9 jours 7 nuits -  en demi-pension au départ du Vietnam

Circuit  susceptible de se dérouler dans le sens inverse.

Circuit découverte de la Chine, tropicale et montagneuse, le Yunnan est le berceau de nombreux peuples qui essaimèrent dans toute l'Asie du Sud-Est : Dai, Yi, Hui, Bai et Naxi du haut Yang Tsé. Le Yunnan offre des paysages de montagne extraordinaires.

(Programme et prix sur demande)


Province des marches Sud-ouest de la Chine, le Yunnan s'étend du plateau tibétain aux portes du Vietnam, du Laos et du Myanmar (Birmanie). Des contreforts de la chaîne himalayenne aux vallées tropicales d’Asie du Sud-est, ses 394 000 km2 de superficie comptent 84% de zones montagneuses et 25% de forêts, abritant plus de la moitié des espèces végétales et animales chinoises.

Véritable étalage de ressources naturelles aux contrastes étonnants, le Yunnan est doté de glaciers et monts aux neiges éternelles, de lacs et sources chaudes, de paysages alpins, de forêts primitives tempérées, et forêts tropicales où vagabondent éléphants et singes. A l'Ouest, les monts enneigés de la chaîne himalayenne surplombent des forêts vierges abondant d'animaux sauvages, tels le Mont Meili culminant à 6740 m. A Lijiang, les Gorges du Saut du Tigre constituent un spectacle impressionnant. A l'Est, le plateau karstique donne des paysages uniques tels la Forêt de Pierre ou Wenshan (le Guilin du Yunnan). Au Sud, les forêts tropicales du Xishuangbanna arborent une richesse végétale et animale précieuse. 

Longtemps convoité par les successifs empires chinois, le Yunnan ne fut conquis qu'au XIIIème siècle par l'armée mongole de Kubilai Khan. Mais son relief et son éloignement de la capitale lui ont permis de rester une province à part.

Le Yunnan est aussi une mosaïque de peuples: des 56 nationalités minoritaires de Chine, 26 sont présentes au Yunnan et comptent pour 33 % de la population, ce qui fait du Yunnan la province chinoise à plus grande diversité ethnique. Au coeur de régions montagneuses peu accessibles, ces groupes ethniques aux langues et coutumes variées ont pu conserver un patrimoine culturel d'une grande richesse. Leurs festivals (Festival de l'Eau des Dai, Foire du Troisième Mois des Bai à Dali, Fête des Torches des Yi...) se succèdent tout au long de l'année, témoignant de la richesse culturelle du Yunnan.

Si vous recherchez une expérience de voyage inoubliable, venez faire un tour au Yunnan !

 Le Mont Enneigé Meili

Mont Meilixueshan, Yunnan

Le Mont Meili est situé à l’ouest du Mont Baimang, il s’en démarque par sa hauteur et son élégance. C'est une montagne sacrée pour les Tibétains, et chaque automne, ils viennent de loin pour le vénérer.

L’ascension du Mont donne droit à un splendide panorama, cependant, les risques ne doivent pas être pris à la légère.

En 1991, une expédition alpiniste sino-japonaise a entrepris l’ascension de son principal pic le Pic Kawagebo-, encore jamais conquis. Quand ils ont atteint le pic, il a commencé à neiger fortement. Ils furent forcés d’abandonner l’ascension et tous les membres de l’équipe -six Chinois et onze Japonais- périrent en tentant de rejoindre leur base, à 5100 mètres d’altitude. C’est seulement en 1998 que l’on a retrouvé les corps gelés des victimes. Cela constitue le plus grand drame dans l’histoire de l’alpinisme en Chine.

La meilleure saison pour visiter le Mont Meili est l’été, et il vaut mieux choisir un jour ensoleillé.

Le glacier au pied du pic s’étend sur une pente de plus de 11 km, donnant l’impression de plonger dans le fleuve Lancang (Mékong).

Le fleuve Yangzi

Le fleuve Yangzi et le fleuve jaune sont connus pour être les plus longs de Chine. Située entre 99o 30'E et 100o 50'E, et 26oN et 27o 50'N, Lijiang peut aisément être repérée sur une carte en remontant le Yangzi depuis l'embouchure de Shanghai jusqu'à sa source. La vieille ville de Lijiang est un lieu de premier choix pour le voyageur et a été classée "Héritage Culturel Mondial" par l'UNESCO.

Le comté de Lijiang se situe dans le nord-ouest du Yunnan, au sud-est du plateau Tibétain. Il couvre une superficie de 20 600 km² et compte 1 030 000 habitants. Il comprend 4 cantons: Lijiang, Yongsheng, Huaping et Ninglang. Le climat de Lijiang est d'une agréable douceur, le printemps dure 241 jours et les étés sont doux. Située à 603 km de Kunming et à 280 km de la gare férroviaire de JingJiang (sur la ligne Kunming-Chengdu), la ville de Lijiang a également inauguré un aéroport en 1994.

La région de Lijiang offre des paysages à vous couper le souffle: La Montagne du Dragon de Jade (Yulong Xueshan) et son glacier maritime, le seul de ce genre dans la partie sud de l'hémisphère nord, les Gorges du Saut du Tigre (Hutiaoxia), le lac Lugu, berceau de la société matriarcale des Mosuo, la vieille ville de Lijiang -Dayan-, surnommée "la Venise de l'Orient" par les touristes étrangers. La beauté de ces paysages et les trésors culturels que sont la culture Dongba, la musique classique Naxi, les peintures murales de Baisha et les coutumes uniques des Mosuo, ont attiré des voyageurs du monde entier et en ont fait une destination favorite du tourisme en Chine.

Gorges du Saut du Tigre, Yunnan

Les Gorges du Saut du Tigre

Situées au nord-ouest de Lijiang, les Gorges du Saut du Tigre sont enserrées entre les chaînes du Mont du Dragon de Jade (5596 m) et du Mont Haba (5396 m), dont les torrents dévalent dans la Rivière aux Sables d'Or (nom local du Yangtzé). Prenant un dénivelé de 300 m sur 17 km, elles comprennent 18 rapides et trois chutes. Il y a les Gorges Supérieures, les Gorges Moyennes, et les Gorges Inférieures. Les Gorges Inférieures sont de loin les plus spectaculaires. La randonnée le long des gorges offre une succession de paysages magnifique au-dessus des eaux furieuses du Yangtzé.

 

le Rocher du Saut du Tigre Chine Yunnan

Gorges du Saut du Tigre, Yunnan 

Province des marches Sud-ouest de la Chine, le Yunnan s'étend du plateau tibétain aux portes du Vietnam, du Laos et du Myanmar (Birmanie). Des contreforts de la chaîne himalayenne aux vallées tropicales d’Asie du Sud-est, ses 394 000 km2 de superficie comptent 84% de zones montagneuses et 25% de forêts, abritant plus de la moitié des espèces végétales et animales chinoises.